Liquide lave-vaisselle naturel (deuxième version)

Publié le par Muriels

Comme je l'avais indiqué dans le billet de la première version, j'avais trouvé sur Ekopedia une deuxième recette pour faire du liquide lave-vaisselle qui me semblait plus simple dans sa réalisation. J'ai donc tenté...

Ingrédients :
- 3 citrons non traités
- 400 ml d'eau
- 200 gr de sel
- 100 ml de vinaigre blanc
- 3 g de potassium sorbate

Comment procéder ?
Couper les citrons en 4-5 rondelles, en enlevant les pépins et en gardant la peau. Mixer à l'aide d'un robot avec un peu d'eau et le sel. Afin d'éviter que le filtre du lave-vaisselle ne se bouche, mixer longuement et très finement le mélange.
Mettre le mélange dans une casserole, ajouter toute l'eau et le vinaigre et faire bouillir pendant environ 10 minutes en mélangeant afin que ça n'accroche pas au fond (utiliser une vieille casserole si possible).
Une fois que le mélange a épaissi, éteindre le feu et laisser refroidir avant d'ajouter le potassium sorbate pour la conservation.

Utiliser 2 cuillères à soupe par lavage (dans le bac où on verse traditionnellement la poudre).

Mon avis :
Cette recette est plus facile à faire que la précédente car le mélange n'attache pas aussi facilement à la casserole. Je pense donc conserver cette méthode.
J'ai choisi cette fois de ne pas rajouter de bicarbonate comme je l'avais fait lors de mon premier essai car j'ai lu qu'un PH acide favorise l'action du potassium sorbate... je verrais bien si ça change quelquechose.

Publié dans Entretenir la maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé aujourd'hui cette recette.<br /> par contre sur ekopedia, il n'y a pas de le conservateur dont vous parlez. ils conseille à al fin de la cuisson de mettre directement dans des pots de recyclage (j'ai pris des pots de confiture).<br /> Puis de les retourner (comme pour la confiture).<br /> Résultat : ça marche assez bien. Mis une eprsonne à ajouer une nuance, en rajoutant du savon noir pour le dégraissage. en ce qui nous concerne tout a été très bien dégraissé. Mias ce n'était que le<br /> premier lavage. J'attend encore quelques temps, pour être ferment positive.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
ça me donne envie d'en faire... c'est un des rares produits que j'achète encore...<br /> au fait je te tague!!
Répondre