The simple cream

Publié le par Muriels

Ça fait une éternité que je n'ai pas posté, mais hier je me suis fait une petite crème toute simple dont la recette va sans doute rester dans mes préférées, alors, je partage !

Depuis que j'ai fait l'épilation à la lumière pulsée (dont je suis absolument ravie), j'ai la peau des jambes bien plus sèche et comme je suis une flemmarde et que je ne me crémouille pas après chaque douche, l'hiver quand il fait très froid, ça finit pas être tellement sec que ça fait mal ! Amies croco, je sais que vous me comprenez... Et là, avec le froid sibérien des derniers jours, j'avais les coudes et les avant-bras dans le même état.
J'ai essayé l'aloe vera... pas assez nourrissant. J'ai essayé l'huile de jojoba... pas assez hydratant. Les deux ensemble... c'était mieux mais pas encore ça. Le beurre de karité... trop gras pour se rhabiller tout de suite.
Donc j'ai décidé de me faire une petite crème... Mais je voulais un truc tout simple, sans une tonne d'ingrédients et d'actifs.
J'ai donc fait ceci, pour un pot de 100 ml environ :

Phase huileuse :
- 20 g d'HV de jojoba
- 10 g de beurre de karité
- 7 % d'olivem 1000

Phase acqueuse :
- 40 g d'eau minérale

Ajouts :
- 17 g de jus d'aloe vera
- 5 g de glycérine végétale enrichie en extrait de soie
- 5 gouttes d'HE d'ylang ylang (je mettrai 10 gouttes la prochaine fois, j'avais peur que ça sente trop fort, mais c'est finalement très léger comme parfum)
- conservateur

 

J'ai choisi l'HE d'ylang ylang pour l'odeur mais on peut adapter selon ses goûts. Et ma glycérine est enrichie en extrait de soie. En fait, je verse mon extrait de soie en poudre dans un flacon de 250 ml de glycérine végétale et j'utilise cette glycérine "enrichie" pour mes soins cheveux.

 

Mode opératoire :
- J'ai mis ma phase huileuse et ma phase acqueuse au bain-marie.
- J'ai versé ma phase acqueuse sur ma phase huileuse et j'ai mélangé vivement au fouet émulsionneur.
- Quand ça a été tiède, j'ai rajouté le reste des ingrédients et mélangé vivement au fouet de nouveau.

Résultat : Une crème assez compacte et onctueuse mais qui pénètre bien. La texture ressemble assez à la célèbre crème bien blanche vendue en pots métalliques bleus... si vous voyez de quoi je veux parler.
Pour les effets, je suis ravie, car c'est tout à fait ce que je voulais. J'ai commencé à l'appliquer hier soir et ma peau va déjà mieux.

 

Je n'ai pas pris le temps de faire une photo, j'en rajouterai une plus tard !

Publié dans Soins pour le corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article