Liquide lave-vaisselle naturel

Publié le par Muriels


Depuis quelques mois déjà, je cherchais un peu partout comment faire pour remplacer la poudre de lavage pour mon lave-vaisselle une fois que j'aurais fini mon bidon... j'ai cherché, cherché et finalement trouvé  une recette que j'ai fait le week-end dernier et qui est actuellement en phase de test.

Maintenant, la recette :

Les ingrédients ?
- 3 citrons
- 200g de gros sel
- 1 gobelet de vinaigre blanc
- 3 gobelets d'eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate (pour remonter un peu de PH et permettre l'utilisation d'un conservateur)
- 3 g de potassium sorbate (pour la conservation)

Comment procéder ?
- mixer les citrons coupés en morceaux avec le sel pendant 20 secondes à très grande vitesse (il faut un bon mixeur, mais je pense que si on coupe le citron en petits morceaux et qu'on laisse macérer un peu avec le sel pour qu'il se dissolve, ça doit faciliter le travail)
- Faire cuire dans une casserole 15 minutes à 100° (moi j'ai pas vraiment surveillé la température) en remuant sans arrêt pour que ça n'attache pas
- Rajouter 1 gobelet de vinaigre blanc et 3 gobelets d'eau et mixer de nouveau à très grande vitesse (l'idée c'est de ne pas avoir de morceaux qui risqueraient de boucher le filtre du lave-vaisselle)
- Ajouter le bicarbonate par toute petite quantité en mixant entre chaque ajout (attention, ça mousse et ça augmente de volume, bien attendre que ça redescende avant d'ajouter une nouvelle pincée de bicarbonate).
- Ajouter le potassium sorbate et mixer pour mélanger.

Vous devez obtenir une pâte lisse et jaune clair.

J'ai testé deux fois déjà ce produit en mettant à peu près une cuillère et demie à deux cuillères à soupe de pâte pour un lavage avec le programme normal.
Ma vaisselle est ressortie aussi propre que d'habitude et j'ai vérifié mon filtre qui n'est pas encrassé... reste à voir si à plus long terme ma vaisselle sera plus ou moins brillante qu'avant.

J'ai également trouvé une recette similaire sur Ekopedia et je la testerai la prochaine fois pour voir si elle n'est pas plus pratique à réaliser...


Edit du 2 mai 2009 :

Le potassium sorbate n'est pas indispensable. La pâte lavante peut aussi se conserver au frigo ou être congelée. Je souhaitais pouvoir la conserver plus simplement et j'ai pensé au sorbate de potassium parce que j'en avais. Et c'est l'utilisation de ce conservateur qui m'a incitée à modifier le PH pour permettre son efficacité. Donc le bicarbonate n'est pas indispensable non plus.

Publié dans Entretenir la maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tarecette l'intéresse drolement, tu nous diras ?
Répondre